top of page

Dante raconte que l'Enfer est divisé en neuf zones circulaires concentriques, appelés les Neuf Cercles de l'Enfer. Dans chaque cercle sont punis ceux dont la vie fut entachée d'un type bien défini de péché, les Limbes, la Luxure, la Gourmandise, l'Avarice, la Colère, l'Hérésie, la Violence, la Ruse et Fourberie et enfin la Trahison. Chaque cercle possède son représentant, qui s'assure que chaque pécheur reçoit la punition éternelle qui lui est due. A l'instar des Sept Péchés Capitaux, les représentants sont choisis peu importe la race et le sexe tant que le réceptacle se montre digne. Ces neuf représentants ont également pour mission d'alimenter leur cercle en pécheur.

Premier Cercle, Les Limbes :  Là où sont renfermées, sans autre tourment qu'une sourde langueur, qu'un désir de bonheur sans espérance, les âmes de tous ceux qui n'ont pas reçu le baptème.

​

Deuxième Cercle, La Luxure : Le sort des âmes damnées dans ce cercle est d'être balayées par des vents sans relâche. Le péché de ces âmes est celui d'avoir soumis la raison à leurs appétits charnels, d'avoir commis le péché de chair.

​

Troisième Cercle, La Gourmandise : Arrivée au troisième cercle, où sont punis les gourmands. Le monstre Cerbère est commis à leur garde: il les assourdit de ses aboiements, les harcèle et les mord. En même temps sur les ombres pécheresses tombe une pluie éternelle mêlée de grêle et de neige.

​

Quatrième Cercle, L'Avarice :  L'enceinte est occupée, moitié par les avares, moitié par les prodigues. Ils poussent devant eux d'énormes poids de tout l'effort de leur poitrine, courant à la rencontre des uns des autres, s'entreheurtant et se reprochant le vice contraire qui les sépare.

​

Cinquième Cercle, La Colère : Cercle du Styx, dans les eaux boueuses duquel sont punis les colériques et les paresseux. Les colériques, tout nus dans le marais fétide, luttent ensemble et s'entre-déchirent. Les paresseux, plongés dans la vase, soupirent une plainte étouffée. 

​

Sixième Cercle, L'Hérésie : C'est le séjour où sont punis les incrédules, plongés dans des tombeaux brûlants. Ces pécheurs conscients de leur péché sont enterrés et brûlés dans un braiser sans fin.

​

Septième Cercle, La Violence : Ce cercle est divisé en trois girons, le premier punis les violents contre le prochain, ils sont ébouillantés dans un fleuve de sang en ébullition. Dans le second se tiennent les violents contre eux-mêmes, les suicidés transformés en arbustes secs, éternellement déchirés par les Harpies. Enfin le troisième et dernier giron, est une lande brûlante où une pluie de flamme tombe sur les violents contre Dieu, la nature et l'art mais aussi les blasphémateurs, les sodomites et les usuriers.

​

Huitième Cercle, La Ruse et la Fourberie : Appelé Malebolge où sont punis les fourbes, il est divisé en dix bolges, chacune est un fossé circulaire. Les cercles sont concentriques, creusés dans la roche et descendant en terrasses vers le bas. Dans les bolges sont punis les ruffians et séducteurs, adulateurs et flatteurs, fraudeurs et simoniaques, devins et ensorceleurs, concussionnaires, hypocrites, voleurs, conseillers fourbes...

​

Neuvième Cercle, La Trahison : Ce cercle est divisé en quatre zones, couvertes par les eaux gelées d'un lac. Dans la première zone "Caïna" sont punis les traîtres à la parenté, dans la seconde "Antenora" se tiennent les traîtres à la patrie, dans la troisième "Tolomea" se trouvent les traîtres à leurs hôtes, enfin dans la quatrième "Guidecca" sont punis les traîtres à leurs bienfaiteurs. 

​

​

bottom of page